Votre voyage

Conseils et avis

Vous trouverez dans les deux rubriques "votre voyage" des conseils pratiques et des liens utiles pour préparer votre voyage. Et dans chaque "lieux" du site un renvoi (titre) vers des sites de tourisme japonais en français pour la plupart. Et à chaque fois une ou deux adresses pour vous loger (expérimentées par moi-même), à différents prix mais toujours bien situées. Bien entendu, à Tokyo, l'éventail des possibles est bien plus immense, idem à Osaka ou Kobe.

Vous remarquerez aussi l'absence de renseignements sur l'île du Nord, Hokkaido et celle du Sud Kyushu, ainsi que les îles bien plus éloignées comme Okinawa.

Partant du principe que vous n'êtes pas un expert du Japon, j'ai choisi de me concentrer sur le "cœur" du Japon, là où vous ferez connaissance avec cet étrange pays. Là où vous perdrez le moins de temps dans les transports. Là où il n'est pas nécessaire d'avoir une voiture comme à Kyushu pour bien visiter cette île, où la randonnée est reine.

Évidemment, ce site ne couvre pas non plus l'ensemble des points attractifs d'une ville et de toutes les villes et campagnes du périmètre choisi. A vous d’approfondir selon vos centres d'intérêts, grâce notamment aux liens donnés sur le site.

J'entends souvent bien des résistances sur un voyage individuel (sans agence) pour une 1ere fois. C'est un préjugé lié à un monde différent et à une langue compliquée, c'est le moins que l'on puisse dire. Or, le service nippon est tel qu'il est toujours -ou presque - aisé de se débrouiller. La Japon, c'est le pays des pictogrammes que tout le monde comprend. On trouve dans les grandes gares du personnel parlant anglais (ce n'était pas le cas il y a 10 ans) avec même comme à Kyoto central un guichet pour les étrangers. Prendre le métro est facile même si de nombreuses compagnies y sont présentes. Il y a des taxis partout. Même prendre le bus n'offre presque pas de difficulté (il suffit d'observer). Sachez qu'au Japon la passion des trains fait que c'est le moyen de transport le plus usité même pour aller dans les endroits les plus éloignés. La variété de ces trains de compagnies différents en fait le charme.

Non, je ne vois pas de difficultés majeures à organiser seul(e) son voyage, même dans un pays déconcertant.

En tout cas, le vol étant inexistant, vous pourrez faire confiance à vos interlocuteurs.

Et au fond, l'aventure, c'est aussi de découvrir par soi-même !

Dernier point, louer une voiture est possible avec un permis 3 volets. Mais je le déconseille fortement pour deux raisons: la signalétique hors grandes villes sera illisible pour vous au volant et surtout, en cas d'accident, le Japonais deviendra moins aimable d'un coup... Parce que vous êtes un étranger qui aura troublé l'ordre établi et parce que la barrière de la langue deviendra un mur. Et si vous blessez quelqu'un, les chances d'avoir de gros ennuis ne sont pas minimes...

Bon voyage !

© 2020 by Gilles Hanauer

  • Grey Facebook Icon
  • Grey Instagram Icon