Le Japon est formé de 4 îles principales : au Nord Hokkaido, la grande île Honshu (Tokyo, Kyoto, Osaka, Hiroshima), Shikoku (au large d'Hiroshima) et au Sud Kyushu (Nagasaki). Les touristes étrangers se rendent rarement au Nord, naviguant surtout entre Tokyo et Hiroshima. L'île de Kyushu est peu visitée et celle de Shikoku carrément ignorée. C'est pourquoi, j'y suis allé plusieurs fois.

  Naguère difficile d'accès, elle est reliée de nos jours à Honshu par le train et la route. D'ailleurs des milliers de Japonais prennent le car pour le pèlerinage des 88 temples sacrés du bouddhiste Kobo Daishi (9ème siècle). La mer intérieure qui la sépare de Honshu est nommée la "Méditerranée du Japon", c'est dire que le climat y est bon malgré des montagnes escarpées. On découvre dans cette île encore sauvage et peu peuplée, l'un des plus beaux parcs du Japon à Takamatsu (le parc Ritsurin), des villages authentiquement anciens (comme Uchiko et bien d'autres), et Matsuyama, une ville qui sent bon la province, qui possède un château valant le détour, le plus célèbre bain du Japon (l'empereur y a des appartements) et qui abrite en son sein une académie littéraire encore active, sorte de Goncourt. 

C'est une île où il faut flâner, voyager en train, souvent à une voie, passer du temps aux bains, visiter les temples (très différents), se rendre dans des bourgades y découvrir des merveilles, dont les habitants peu habitués à voir des touristes occidentaux.

- D'Osaka, Kyoto prendre le train qui va à Takamatsu. Passez une nuit là-bas après ou avant avoir pris le temps pour visiter le parc Ritsurin qui est une merveille. Même s'il pleut !

- Prenez ensuite le tortillard confortable qui conduit à Matsuyama avec son château qui est singulier. Vous y séjournerez le soir en vous promenant dans les quelques rues animées.

- Vous prendrez le tram pour vous rendre au dogo onzen le plus célèbre du Japon (1 million de visiteurs /an). Vous y passerez deux heures et n'oublierez pas d'y visiter l'appart' de l'empereur !  ATTENTION, des travaux importants de restauration sont en cours jusqu'en...2026. renseignez vous sur les disponibilités.

- Puis à côté ou presque (Bus) vous irez visiter deux sanctuaires dont l'un est très particulier. Le sanctuaire Yu-jinja et  Hishite-Ji le plus étonnant.

- Se loger ? A ¨Matsuyama : hôtel ANA Crowne Plaza Matsuyama (90€) mais pas de chambre sur la rue. Sinon un ryokan superbe : le  Yamatoya Honten

© 2020 by Gilles Hanauer

  • Grey Facebook Icon
  • Grey Instagram Icon