Ile de Naoshima (mer Intérieure du Japon)

A 20 mn minutes de ferry depuis Uno, cette petite île, unique, est surprenante. Du moins depuis 1992 quand le japonais Benesse, maison-mère du groupe américain Berlitz (langues) décida d'y implanter musées d'art moderne et (un seul) hôtel fondus dans l'environnement. Au point que certaines salles, enfouies, ne sont éclairées que par la lumière des puits de lumière du jour. Ici les oeuvres ne sont pas plus importantes que la façon dont on les présente. L'écrin et l'objet créent une oeuvre en soi. Un calme zen enveloppe le tout. Tout est luxe et volupté de bon aloi. Une intimité surprenante avec l'art. Le musée Benesse Housse a aussi un l'hôtel de luxe aux chambres décorées d’œuvres d'art. Le Chichu museum, entièrement souterrain, sert à des mises en scènes extraordinaires comme les Nymphéas de Claude Monet. Le Musée de Lee Ufan, lui, est une oeuvre d'art d'architecture et une des salles ne reçoit que quatre personnes à la fois. Impossible de ne pas méditer ! Le site est aussi un parc avec des sculptures de Niki de Saint Phalle et autres artistes.

Devant la notoriété acquise par Naoshima, a lieu tous les 3 ans un festival d'art moderne sur les sept îles proches (de juillet à octobre). L'année dernière 100 œuvres de 75 artistes ont été présentées.

- Bon à savoir. La plupart des musées de Naoshima sont fermé le lundi.

- Pour se rendre à Naoshima depuis Kyoto ou Osaka, il faut aller à Okayama. Puis, à la gare, prendre soit un bus (sur le parvis de la gare) soit un train (2 arrêts) pour le port de Uno où vous embarquerez sur un ferry pour Naoshima (20 mn). Vous prendrez le ticket au bureau du ferry. Il y a souvent des bateaux.

- Sur place, vous trouverez des bus et navettes (une est réservée aux client de l'hôtel Benesse). Procurez-vous au Bureau de Tourisme au port de Naoshima une carte des sites à visiter.

- Où loger ? Le must est la Benesse House au bord de la mer et au milieu des musées et œuvres d'art. Vous pourrez même diner dans le restaurant du Musée Benesse et visiter le musée en presque solo. Il y a plusieurs catégories de chambres qu'il faut réserver dès que possible car très prises. Les prix sont élevés en général mais l'expérience est unique. Évitez le restaurant Benesse au bord de la mer (Prix excessif).

- Pour les petits budget,, choisissez la Guest House Oomiyake (120€ pour 2)

- On ne peut pas prendre de photos dans les musées...

© 2020 by Gilles Hanauer

  • Grey Facebook Icon
  • Grey Instagram Icon