Ce lieu est mon préféré au Japon, et je m’efforce d'y séjourner tous les ans. C'est un concentré du Japon traditionnel : beauté, sérénité, calme, mer, montagne, balades au clair de lune (alors que les touristes de la journée sont partis), balades en forêt, mariages shinto, cérémonies étonnantes aux dieux de la mer, temples différents sur l'eau, en montagne, temples shinto, bouddhistes, solennels, amusants parfois, ryokan exceptionnels.

  Nous sommes aux antipodes extrêmes de Shibuya à Tokyo, mais c'est le même pays. Miyajima, qui signifie île sanctuaire, porte divinement son nom. Le ferry traversant le bras de mer séparant Hiroshima de l'île de Miyajima se dirige droit vers le fameux O torii vermillon, haut de 17 mètres et dont les pieds, à marée haute, baignent dans l'eau. Depuis 1400 ans, ce torii est la porte d'entrée de de l'île et plus particulièrement du sanctuaire shinto Itsukushima. Le sanctuaire surélevé par des pilotis est comme un débarcadère pour les pèlerins, une étape entre le monde des hommes et des dieux.

  Le temple est dédié à la déesse de la mer. Longtemps, île sacrée, Miyajima ne pouvait accueillir de visiteurs ordinaires. Et jusqu'en 1912, il était interdit d'y naître, d'y mourir, d'y couper des arbres, d'y cultiver la terre et d'y tuer un animal...

- Si je devais faire mon dernier voyage, je le ferais dans cette île. Passez y au moins une nuit. Car le patrimoine local est illuminé le soir tandis que le flux des touristes a disparu. Revêtez votre yakuta et sock et baladez vous dans les ruelles parmi les daims, admirez le grand tori qui miroite dans les eaux sombres.

- Visiter aussi la  forêt primaire qui conduit au téléphérique menant à un belvédère sur la mer.

- De là, redescendez à pieds (2h30) parmi les petites temples et les statuettes rigolotes.

- Se loger : je recommande le ryokan de la famille Watanabe (réservez de ma part ! ) Charmante maison traditionnelle, calme, accueil chaleureux, repas succulent, navette jusqu'au port (aller et retour). 180€/nuit avec diner et ptj et par personne. Pas donné mais exceptionnel et 100% japonais !

© 2020 by Gilles Hanauer

  • Grey Facebook Icon
  • Grey Instagram Icon