December 28, 2018

June 23, 2016

Please reload

Posts récents

Fukushima : tout va bien ? Et pourquoi prendre le Pacifique comme dépotoir ?

August 22, 2019

1/10
Please reload

Post en vedette

Les JO et les tatouages

December 28, 2018

L'année prochaine ce sera la coupe du monde de Rugby au Japon suivie en 2020 des JO. Avez-vous pensé à vous y rendre, vous qui êtes tatoué comme (presque) tout le monde ici en France ?

Pourtant il vous faudra bien vous cacher. Pas de bains publics pourtant si répandus au Japon, pas de plages ou de salles de sport, ni à la TV où il est flouté. Même pour un petit et ridicule motif.

 

C'est que pour un Japonais vous auriez l'air d'un bandit, ces Yakusa de la pègre. Il y a 300 ans, on marquait les criminels et aujourd'hui encore les Yakusa avec leurs tatouages marquent leur fidélité à un clan. Vers 1850, quand le Japon a entr'ouvert ses portes, on a interdit  les tatouages pour ne pas apparaître primitif face aux étrangers bien que le pays soit réputé pour ses tatoueurs au point que les familles impériales d'Europe venaient s'y faire tatouer !

Puis le général Mc Arthur, occupant le Japon en 45, a autorisé à nouveau le tatouage tandis qu'il interdisait les bains publics mixtes à la nudité pourtant traditionnelle. Quelle erreur !

 

Mais les Japonais continuent à y voir une horreur. Il y a aussi du confucianisme la-dessous, car cette doctrine interdit d'altérer le corps donné par vos chers parents car c'est un grave manque de respect. 

 

 

 

Et leur gouvernement continue à batailler contre les tatoueurs en leur infligeant des amendes car il n'y a pas de cadre juridique pour cette profession. Il y aurait quand même de 500 000 à 1 million de tatoués ce qui est faible vs les 130 millions de Japonais.

Crédit Photo : Gilles Hanauer

 

 

Please reload

Suivez moi
Recherche par tags
Please reload

Archive
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square

© 2019 by Gilles Hanauer / Proudly created with Wix.com

  • Twitter Classic
  • Facebook Classic