December 28, 2018

June 23, 2016

Please reload

Posts récents

Fukushima : tout va bien ? Et pourquoi prendre le Pacifique comme dépotoir ?

August 22, 2019

1/10
Please reload

Post en vedette

Japon :

March 4, 2016

 

La catastrophe de Fukushima, souvenez-vous...

Mars 2011. Il y a donc 5 ans..

Le tsunami a tué près de 20 000 personnes (et combien de disparus et blessés ?) et a coûté 17 milliards de yens de dommage - sans compter le site nucléaire - et a provoqué l'accident de Fukushima, une zone d'exclusion de 20 km autour et de nombreux décès et maladies (déjà et à venir) dûs au nuage radioactif. La pollution continue (des eaux radioactives s'échappent dans l'océan, les pêcheurs là aussi sont exclus ! Ainsi que les cultivateurs dont personne ne veut de leurs produits).

La centrale n'est toujours pas démantelée et pour cause, on n'a pas les "outils" pour le faire et cela coutera des milliards et vingt ans de travail.

Bref, ce préambule pour dire que le gouvernement Abe a remis en marche 3 réacteurs sur les 54 que comptait le Japon (et qui fournissaient 30% des besoins énergétique) et qu'il n'entend pas s'arrêter là malgré les protestations de la population qui garde en mémoire un passé déjà douleureux concernant le nucléaire. Le gouvernement compte sans doute sur le temps pour estomper la peur. D'ailleurs en France, la population favorable au nucléaire était tombée à 40% après Fukushima pour revenir à l'opinion d'avant la catastrophe 5 ans plus tard, soit 50% favorable. On peut se demander comment on pouvait être encore favorable à 40% au nucléaire après ce qui s'était passé !!...

Please reload

Suivez moi
Recherche par tags
Please reload

Archive
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square

© 2019 by Gilles Hanauer / Proudly created with Wix.com

  • Twitter Classic
  • Facebook Classic